Se mettre dans l'ambiance....

Publié le par Carole


Quand novembre s'installe sur les villes et les campagnes, on sait qu'il est presque inutile de lutter contre la grisaille des jours... le soleil s'éloigne de plus en plus.

Pourtant, quelqu'un autour de vous va prononcer quelques mots enchantés, qui n'ont l'air de rien, mais qui allument aussitôt une étincelle dans le regard des enfants. Un instant, le temps s'arrête, c'est le temps de Noël !

Il est des choses que l'on fait sans y penser, des gestes que l'on répète, des coutumes que l'on reproduit.... Noël, c'est comme une potion magique : on est tombé dedans quand on était petit !

Au cours des 6 prochaines semaines, je vais vous faire partager ma vision de Noël : un Noël de coeur, de traditions et d'instants magiques.

Pour cela, je vous montrerai des images glanées qui représentent l'ambiance de Noël que j'aime mais aussi des petits morceaux d'histoire et des recettes.


Cette première ambiance fait obligatoirement allusion à l'Alsace : région de tradition de Noël par excellence! Un endroit incontournable qui fait revivre nos souvenirs et exalte nos sens par ses lumières, ses effluves, ses décorations de tradition....


noel traditions.JPG

images de Prima et Côté Est

Pour ce premier épisode, la recette des Springerle, je les adore

Ces pains d'anis sont réalisés à l'aide d'un moule, ils sont ouvragés comme de la dentelle et leurs motifs sont inspirés de symboles

Ils sont un élément de décoration magnifique lorsqu'on les suspend


Photo 694.jpg

Ingrédients


4 oeufs, 500g de sucre en poudre, 550g de farine, de la levure chimique, des graines d'anis


Pendant 10 minutes, battez en mousse le sucre et les oeufs (le poids total avec la coquille doit faire environ 240 g).

Ajoutez la farine, 3g de levure chimique et des graines d'anis. Pétrissez la pâte, laissez la reposer ½ heure avant de l'étendre au rouleau pour obtenir une épaisseur de 7 à 10 mm. Farinez légèrement la surface de la pâte avec la paume de la main. Posez le moule et appuyez fortement pour obtenir le relief, découpez et laissez sécher pendant 24h. Faire cuire à four doux (160°C, th5 environ) pendant 15-20 mn en laissant le four légèrement entrouvert. Attention, il est important de laisser les ingrédients à température ambiante 24h avant leur utilisation.


Et voici mon moule, je n'ai pas encore réussi à en faire d'aussi beaux que les Alsaciens mais je compte bien réessayer cette année !


Photo 693.jpg

A la semaine prochaine !

Publié dans Noël

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> C'est très gentil de parler de l'Alsace et des traditions de Noël, c'est une région que je ne quitterais nullement. Je continue ma visite<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Il est magnifique ce moule...<br /> <br /> <br />
Répondre