Se mettre dans l'ambiance...la Sainte Lucie

Publié le par Carole


En Suède et en Norvège, le 13 décembre étincelle au milieu de la grande nuit imposée par l'hiver rigoureux. Dans toutes les maisons, on célèbre la Sainte-Lucie et on écoute l'histoire de cette Sainte dont le nom signifie « lumière » en latin.

Lucie est originaire de Syracuse. Elle a vécu en Sicile au Ivè siècle. A cette époque, les croyants sont souvent maltraités et ils se cachent pour prier. Ils se réunissent dans des grottes et Lucie, en secret, leur apporte de la nourriture, pendant la nuit. Sur sa tête repose une couronne de bougies allumées, ce qui lui laisse les mains libres pour transporter la nourriture en même temps qu'elle éclaire son chemin.

La légende raconte que la beauté de ses yaux séduisit un jeune païen qui tomba amoureux d'elle, mais que Lucie repoussa. De rage, il la fit arrêter par les hommes de l'empereur de Rome, qui la martyrisèrent. Elle aurait continué à parler courageusement de sa foi devant ceux qui la maltraitaient! Pour la punir, ses bourreaux lui arrachèrent les yeux avant de la tuer. C'est pourquoi, on représente souvent Lucie portant ses yeux sur un plateau.

En Scandinavie, le peuple commença à fêter Sainte Lucie dès le Moyen-Age. Si l'on connaît mal le trajet parcouru par la légende depuis la Sicile jusqu'en Suède, en revanche, on comprend aisément son adoption dans un pays si marqué par l'avancée de la nuit sur le jour durant les longs mois d'hiver. En suède, le 12 décembre, le jour ne dure pas plus de 4 heures !



Noel neige.JPG


Cette semaine, une nouvelle recette de biscuits : les petits gateaux au beurre


300 g de farine, 150 g de sucre, 150 g de beurre, 7 oeufs


Dans une terrine, mettre les 6 jaunes d'oeufs et le sucre. Battre au fouet électrique pour obtenir un mélange bien lisse.

Incorporez alors le beurre ramolli et la farine. Pétrir cette pâte à la main pendant 10 bonnes minutes. Laissez reposer plusieurs heures au frais.

Travaillez cette pâte au rouleau en une abaisse de 3 à 4 mm d'épaisseur. Découpez des formes à l'emporte-pièce.

Disposez les sur une plaque à patisserie beurrée, farinée. Dorez chacune avec le dernier oeuf battu à la fourchette. Mettre au four préchauffé à th 5-6 pendant 10 mn.


A la semaine prochaine !

Publié dans Noël

Commenter cet article

Aurosa 09/12/2009 20:05


mmmmmmh j'ai justement ma petite soeur de 11 ans qui va venir passer quelques jours chez moi durant les vacances et cette recette toute simple me semble une
excellente idée pour l'occuper.