Comment vendre ses créations ?

Publié le par Carole

Une question que beaucoup se posent et il est si difficile de trouver des réponses.
Personnellement, j'ai mis un certain temps avant de me lancer. Je ne trouvais pas les infos qui correspondaient à ma situation et j'avais franchement peur de me lancer dans une aventure sans vraiment mesurer le coût et les implications.
Il faut s'attendre au début à ne pas gagner d'argent sauf si vous êtes au chômage, puisque l'on peut conserver une partie de ses indemnités.
Il vaut mieux bénéficier de l'exonération de cotisations sociales ACCRE (conditions dispo sur plein de sites). Soyez surs de bien remplir les conditions car désormais le dépôt du dossier se fait en même temps que l'immatriculation de l 'entreprise. Elle est désormais renouvelable 2 années (soumis à conditions) mais c'est une aide précieuse. Dans mon cas, en ayant déclaré un chiffre d'affaires minimum pour cette première année, le cotisations s'élèvent à 366€.
Vient ensuite une grande question : s'inscrire à la maison des Artistes, se déclarer artisan, profession libérale ?

- la maison des Artistes : ils ont un site qui explique fort bien le fonctionnment mais ils n'acceptent que certaines catégories de créations.

- être artisan ou profession libérale : c'est un choix stratégique (réponse du centre des impôts) et personne ne vous donnera une réponse toute faite. Il faut y réfléchir en foction de ce que vous souhaitez développer comme activité. Les cotisations ne sont pas les mêmes dans les 2 cas et le calcul de l'impôt non plus. Mon choix s'est porté sur l'artisanat car il laisse plus de possibilités.

Pour avoir des informations sur les artisans, vous pouvez vous rapprocher de la chambre des métiers dont vous dépendez.
Il ya un site très bien fait qui explique, les démarches, tous les formulaires à remplir pour déposer son dossier et cela selon le type de statut. C'est : www.cfe-metiers.com

Et puis après, c'est parti. Pas d'inquiétude, maintenant que tout est géré par le RSI, c'est assez simple et ils sont très serviables, prêts à conseiller (du moins par chez moi!)

Voilà, comme tout ça est frais pour moi, n'hésitez pas à me poser des questions, je sais qu'il y en a beaucoup au début....

Publié dans Général

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
<br /> Nous sommes l'association  du village des artisans de La Gacilly dans le Morbihan . Nous sommes à la recherche d'un tisserand qui voudrait venir travailler et représenter son métier au sein de<br /> notre village. La mairie pour aider à l'installation met à disposition un local pour une somme de 50euros/mois pendant deux ans. C'est un village très touristique et va ouvrir d'ici quelques mois<br /> un grand centre des Métiers d'art qui devrait amener encore plus de monde. Si ce projet vous intéressez vous pouvez soit me demander de plus amples renseignements, soit envoyer un dossier<br /> de candidature avec les photos de votre travail et matériel à la Mairie de La Gacilly 56200 à l'attention de Madame De Roisné.<br /> <br /> <br />
Répondre